> COMMUNAUTES > RSE >

Citoyenneté, Responsabilité Sociétale d’Entreprise & Développement Durable
La démarche RSE de Bull permet de faire progresser le Groupe dans les domaines où ses responsabilités et ses impacts potentiels sont les plus importants. Elle vient renforcer la valeur du capital immatériel de l’entreprise et participe aux trois grands engagements du Groupe vis-à-vis de ses clients : l’excellence technologique, le développement du capital humain et la confiance.

« Nous pouvons être fiers de développer ces services et produits en favorisant une croissance durable qui respecte les grands équilibres sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et permet aussi de relever les défis de demain. Nos expertises dans le Big Data, le cloud, la green IT, la simulation numérique sont autant d’outils que nous mettons au service du développement responsable de notre Groupe. Cette année, Bull a d’ailleurs été classé numéro 1 de l'index GAIA, premier indice récompensant les petites et moyennes entreprises françaises pour leurs actions et leurs investissements en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise ». Décembre 2013 - Extrait du message de vœux de Philippe Vannier aux collaborateurs.

Qu’est ce que la RSE

Entreprises et administrations sont étroitement liées au monde qui les entoure. Chacune de leurs actions a un impact sur leurs salariés, leurs clients ou leurs actionnaires, sur la ville ou la région où elles sont implantées et sur les écosystèmes auxquels elles participent. La notion de RSE est liée à l’application des principes du développement durable au monde de l’entreprise. L’entreprise respectueuse et à l’écoute de ses « parties prenantes » doit se soucier de sa croissance et de sa rentabilité, mais aussi des impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux de ses activités. Pour la Commission européenne, « la RSE est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Se préoccuper de la RSE est dans l’intérêt des entreprises et de la société dans son ensemble ».

L’informatique et ses enjeux stratégiques

Prioritairement positionné sur le cloud et le Big Data, Bull assure l'intégration et la gestion de systèmes hautes performances et de solutions de sécurité de bout en bout. Le Groupe propose des offres permettant à ses clients de traiter toute l'information à leur disposition pour créer de nouveaux usages. Les principaux enjeux RSE du Groupe sont liés à ses activités et à l’informatique.

Pour les entreprises du secteur informatique, la traduction la plus concrète de la RSE est l’exigence croissante pour une informatique éco-efficiente : économe en matières premières, sobre en énergie et facilement recyclable. Une informatique également capable d’accompagner les autres secteurs d’activité pour les aider à progresser plus rapidement sur leurs propres enjeux d’innovation sociétale, de transformation des métiers et de recherche de prospérité durable.

La politique RSE de Bull

Elle se veut à la fois pragmatique et authentique : centrée sur des enjeux réels et significatifs, valorisant les réalisations concrètes au sein des métiers et porteuse de valeur ajoutée là où le Groupe est légitime. Dès les années 1980, des projets pionniers comme « l’Esprit d’équipe » ou « l’Institut Fredrik R. Bull » ont témoigné de cette préoccupation.

Depuis 2010, en cohérence avec la stratégie du Groupe et les enjeux majeurs du secteur informatique, Bull a structuré sa démarche RSE en deux grands domaines :

  • Le domaine des Corporate Responsibilities qui consiste à faire progresser la mise en œuvre de bonnes pratiques au sein du Groupe et dans ses relations externes. Ce domaine recouvre plusieurs enjeux centraux comme la gouvernance de l’organisation, l’éthique, le développement des collaborateurs, l’engagement sociétal et le dialogue avec les parties prenantes.
  • Le domaine des Business Responsibilities qui regroupe des enjeux métiers et associe les défis complexes auxquels l’informatique doit elle-même faire face pour limiter ses impacts et les réponses apportées par l’informatique aux enjeux de durabilité des autres secteurs d’activité. Ce domaine recouvre : les impacts environnementaux des activités, l’efficience énergétique des data centers, la logistique et les achats responsables, les dynamiques d’innovation green IT et IT for change.

Bull est activement engagé dans ces deux domaines et les huit thématiques clés de la démarche RSE du Groupe intègrent les sept questions centrales de l’ISO 26000 considérée comme le référentiel RSE international. La démarche RSE de Bull s’adosse également aux grands principes de responsabilité reconnus tels que le Pacte mondial des Nations Unies et les Principes directeurs de l’OCDE.

Dans Bull Today 2013, le document de présentation du Groupe, on lit sous le titre « RSE exercer nos responsabilités » : « Bull apporte non seulement des savoir-faire techniques et métiers, mais aussi une vision alternative de l’informatique, ouverte, libre, qui donne le choix et fait de la diversité une richesse. Cette dimension éthique est indissociable de notre projet d’entreprise (…) Cela s’exprime par une politique RSE déterminée, structurée à deux niveaux : l’un concernant la responsabilité du Groupe sur les plans environnementaux, sociaux et de gouvernance, l’autre dédié aux bénéfices liés à l’usage de ses solutions, telles que le green IT ou le HPC ».

Les progrès réalisés

Les progrès réalisés se concrétisent à travers des innovations technologiques, une diminution des risques et la mise en œuvre de pratiques innovantes au cœur des métiers. Par exemple, les progrès destinés à optimiser la consommation énergétique des activités, produits et services ont un impact sur l’environnement et sur la compétitivité du Groupe. Un impact qui se prolonge chez les clients et ouvre de nouveaux marchés.

En 2013, Bull s’est hissé à la première place du classement global des 230 sociétés évaluées par le GAIA Index pour leur engagement RSE. EcoVadis a positionné Bull comme faisant partie des entreprises informatiques les mieux notées en matière de RSE et lui a décerné son plus haut niveau de reconnaissance, la « gold recognition ». En France, lors de l’enquête conduite annuellement par la Sofres, près de 80 % des clients ont déclaré percevoir Bull comme « un acteur du développement durable ».

Aux 9èmes Trophées de l’Insertion, organisés en novembre 2013 par le MEDEF à Nantes, Bull a reçu un prix dans la catégorie « Embauche d’une personne en situation de handicap ». Le cercle SIRH (Systèmes d’Information en Ressources Humaines) a décerné son « Coup de cœur - Développement RH » au projet Talentsoft de Bull pour saluer l’accompagnement au changement et la dimension internationale du projet.

Bull a reçu le trophée « Coup de cœur du jury 2013 » de l’Association des utilisateurs francophones d’Oracle pour l’implémentation de One ERP et Oracle Manufacturing au cœur de son programme de lean manufacturing. Bull a été récompensé par EMC pour son partenariat dans le domaine de la protection et de la récupération de données avec le prix du « meilleur partenaire EMC EMEA 2013 ».

Lors des 2013 HPC wire Readers and Editors' Choice Award, Bull a reçu le Prix des Lecteurs et le « Prix de la Rédaction » pour extreme factory, élue meilleure technologie de visualisation 3D à distance pour la simulation numérique. Le nouveau supercalculateur Roméo conçu par Bull pour l’Université de Reims a été classé au 5e rang mondial du classement Green 500 pour sa performance énergétique. Le projet Bull pour la compagnie aérienne Polonaise LOT a reçu le prix « Best in cloud 2013 ».

Éthique des affaires, corruption, contrôle des exportations

L’attention portée par Bull aux enjeux éthiques est confirmée au plus haut niveau de l’entreprise. Depuis 2012, la direction RSE a également pris en compte les questions portant sur l’éthique et le directeur RSE est également devenu conseiller éthique Groupe.

En 2012, un nouveau Code de conduite/Code éthique a été rédigé. Ce code formalise les règles communes essentielles et donne des repères sur ce que le Groupe attend de l’ensemble de ses collaborateurs, de ses dirigeants et de ses partenaires. Il énonce les règles relatives aux enjeux organisationnels, humains, environnementaux et économiques et décrit le système de management nécessaire à son application. Les principes du Groupe s’inscrivent dans le cadre des principes fondamentaux édictés tant par la Déclaration universelle des droits de l’Homme que par l’OCDE et le Pacte mondial de l’ONU.

En décembre 2013, le message adressé par Philippe Vannier à l’ensemble des collaborateurs du Groupe précise : « Ce code doit s’appliquer dans la mise en pratique de nos trois valeurs clefs : l’engagement, l’esprit d’équipe et l’agilité. Il est essentiel que chacun d’entre nous prenne attentivement connaissance de ce code, s’assure de sa diffusion et soit convaincu de ses bénéfices. Il est essentiel que chacun d’entre nous veille à ce que son comportement au sein de Bull et dans ses relations avec nos parties prenantes corresponde bien aux principes préconisés dans ce code ».

Le Code de conduite/Code éthique adresse en particulier trois thématiques importantes : la lutte anticorruption, le contrôle des exportations et l’utilisation qui peut être faite des solutions et technologies vendues par le Groupe.

Le livret d’accueil destiné aux nouveaux collaborateurs intègre des fiches spécifiques sur la démarche RSE et l’éthique. Le Code de conduite/Code éthique du Groupe y est présenté. En 2012 et 2013, avec l’appui d’un prestataire externe, Bull a engagé des formations pour ses collaborateurs sur les thèmes « éthique et sous-traitance » et « lutte anticorruption ».

Code Ethique

Pour en savoir plus

Depuis 2008, la production volontaire d’un chapitre RSE au sein du document de référence témoigne de l’engagement de Bull. Depuis 2011, Bull s’est engagé dans une démarche de vérification par l’un de ses commissaires aux comptes - le cabinet Deloitte & associés – de l’ensemble des informations RSE publiées.

Un tableau de synthèse regroupe les principaux indicateurs RSE et prend en compte l’ensemble des thématiques abordées à l’article R. 225-105-1 du Code de commerce (loi française Grenelle II) et fait également le lien avec la GRI (Global Reporting Initiative) le Pacte mondial de l’ONU et l’ISO 26000.

Pour en savoir plus sur la démarche RSE de Bull :

Extrait DDR 2013

RSE : Extrait du Document de référence 2013
Télécharger (1,5Mo)

Rapport RSE 2013

Rapport RSE annuel 2013
Télécharger (1.8Mo)

Les deux documents, Document de référence du Groupe et Rapport RSE sont complémentaires.

Le rapport RSE,  dans son plan d’ensemble, reprend la logique de présentation de la démarche RSE propre au groupe Bull. Cette logique est guidée par les attentes exprimées par nos parties prenantes, les grands enjeux spécifiques auxquels le Groupe doit répondre et le principe de matérialité.
Ce document fait également référence aux thématiques RSE telles qu’elles sont exprimées par la GRI4 (Global Reporting Initiative version 4). Cette mise en forme a pour objectif de se rapprocher d’un format de reporting RSE internationalement reconnu et de faciliter son appropriation et sa lecture.

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.
CERTIFICATIONS ISO

Certifié ISO, Bull est parmi les 100 premières sociétés en France à avoir développé dès les années 90 un système de gestion de la qualité intégré QSE (Qualité, Sécurité & Environnement) pour ses sites de production et de logistique, obtenant une certification formelle en 2004.

  

Tlcharger Bull News app pour iPad