> BUSINESS APPLICATIONS > Gestion de projets >

Gestion des opérations – Gestion de projets

Rationalisez vos portefeuilles d’opérations
ou de projets.


Avec l’expertise de Bull en PPM, maitrisez réellement vos projets et générez de la valeur ajoutée à hauteur de vos investissements

Boostez vos opérations métiers et vos équipes pour la réussite de vos projets !

Bull s’appuie sur son Centre de Services national basé à Lyon ainsi qu’à Paris, comprenant près d’une quarantaine de consultants et techniciens, avec un fort accent mis sur l’expertise et la certification sur ces solutions, une capacité à fonctionner en mode front/back office, une plateforme collaborative dédiée, des outils d’industrialisation et de productivité, ainsi qu’une capitalisation permanente sur des références significatives…

Une expertise applicative complète, de l’audit applicatif à l’accompagnement au changement

Nos équipes interviennent en amont pour auditer votre SI de Gestion de projet et vous proposer un ensemble d’améliorations techniques et fonctionnelles ou pour vous aider à analyser vos besoins et à choisir la solution la plus adaptée.

Un savoir-faire d’intégrateur unique sur le marché (AMOA, AMOE, projets d’intégration, d’évolution, réalisation des chantiers fonctionnels et techniques)

Le savoir-faire de Bull « constructeur intégrateur » se décline sur une gamme complète de prestations : d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou à Maitrise d’œuvre, de réalisation de projets d’intégration, de développement d’évolutions autour des progiciels de gestion de projets ainsi que de conduite de tout projet fonctionnel et technique autour de ces solutions.

TMA, TME, Hébergement, opérations, support : Assurez un support opérationnel à vos équipes 24x7

Répandue sur l’ensemble du territoire français et dans toutes nos implantations régionales, la TMA représente environ 40% de notre activité au plan national et près d’une cinquantaine de TMA sont en cours à l’heure actuelle sur toute la France. De prestigieux clients publics et privés nous font confiance, et pour certains depuis plus de dix ans. Nous affichons un taux de reconduction qui dépasse 95%, gage de la satisfaction de nos clients.

50% de nos effectifs ont déjà travaillé sur des projets de TMA, gage d’une véritable culture TMA.
Nous nous appuyons sur les meilleures pratiques de référence du marché.

Notre centre de services assure depuis Lyon et Paris la TMA mutualisée d’applications de Gestion de Projets pour une dizaine de clients.

Gestion du changement : Maîtrisez l’impact de la mise en œuvre des solutions EPM, gestion des opérations et projets sur vos services, équipes et votre organisation.

Bull vous aide également à préparer et à mettre en œuvre ces solutions dans les meilleures conditions possibles en maîtrisant l’impact de la mise en œuvre de celles-ci sur vos processus, votre organisation, et vos équipes.

iso9001

Dans les collectivités

L’environnement économique et réglementaire dans lequel les organisations publiques évoluent est en forte mutation avec une autonomie renforcée autour de contrats cadres, des contraintes budgétaires plus importantes, une mutualisation des structures et des ressources ainsi qu’une exigence grandissante de transparence et de performance.

Les acteurs de ces organisations doivent donc disposer d’une vision pertinente et en temps réel sur leurs projets et leurs activités.

Les solutions de Gestion des Opérations accompagnent les organisations dans 3 grands domaines :

  • La planification et le suivi des projets de service,
  • La gestion des opérations en maîtrise d’ouvrage,
  • Le pilotage de l’action publique.

Dans les entreprises

Les outils de portefeuilles de projets ou outils PPM (Portfolio Project Management), permettent le pilotage d’un ensemble de projets d’entreprise, en descendant jusqu’au niveau de la tâche, et en tenant compte des ressources et budgets disponibles.
Compte tenu du nombre de plus en plus important de projets gérés en parallèle au sein d’une entreprise, ainsi que du nombre croissant de projets managés pour les clients, la mise en place d’un tel outil n’est plus seulement stratégique, mais devient vitale pour l’entreprise.

De nombreux secteurs sont concernés mais trois secteurs d’activités sont plus particulièrement touchés :

  • Les départements informatiques et SSII (gestion des projets informatiques)
  • Les structures de Recherche & Développement (exemple : sciences de la vie, centres d’ingénierie)
  • Les entreprises de production ou de maintenance complexe à l’unité ou petite série (exemple : aéronautique, chantiers navals, spatial, énergie…)

Depuis quelques années, ce marché est en structuration. De nombreux rachats d’éditeurs se sont effectués, modifiant le paysage de la gestion de projet.

Les DSI jugent de façon plutôt positive l’utilisation des outils de PPM. Néanmoins, les analystes expliquent que ces derniers ont encore quelques points à améliorer :

  • Permettre de réaliser des simulations, tant au niveau du reporting qu’au niveau opérationnel, pour juger de la pertinence de chaque investissement et de permettre la mise en œuvre du meilleur scénario d’implémentation des projets.
  • Simplifier l’utilisation des logiciels, afin que des non-informaticiens puissent le prendre en main aussi facilement, dans la mesure où les décisions stratégiques en matière de système d’information ne sont pas l’apanage du seul DSI.

Ces solutions de PPM ont pour vocation, à terme, de s’étendre à l’ensemble des projets de l’entreprise, et non pas seulement aux projets informatiques.

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.
Contact us