> COMMUNAUTES > Clients > Succès clients
A+ A-

Succès clients
Chaque jour dans plus de 50 pays à travers le monde, des milliers d'organisations font confiance à des produits et services Bull pour les aider dans leur activité : depuis leurs dispositifs numériques à leurs infrastructures et applications informatiques. Bien que les clients bull soient trés variés, ils partagent tous le même impératif : haute performance et fiabilité des systèmes, pour les aider à innover et croître plus rapidement que leurs concurents.
Bull, Architecte d'un monde ouvert a la capacité unique de rester à la pointe de l'infomatique professionelle mondiale pour en faire profiter à ses clients, fournissant des solutions adaptées à des projets toujours plus complexes.

Backup et Reprise après Sinistre d’un environnement virtuel pour ACTIRIS

ACTIRIS, agence pour l’emploi de la région de Bruxelles a confié à Bull la refonte de son système de Backup et de Reprise après Sinistre par un système plus fiable, efficace et facile à administrer. Bull a proposé une solution basée sur StoreWay Calypso et CommVault. ACTIRIS a particulièrement apprécié l’expertise de Bull et la qualité de ses partenariats.

Bull aux quatre coins du monde avec l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) a profité du renouvellement de ses équipements informatiques pour centraliser et homogénéiser son système d’information. Bull a déployé la nouvelle infrastructure et le nouveau système de messagerie sur quatre continents dans plus de cinquante pays.

Bull fournit des services d'infrastructures, d'hébergement et de stockage pour Chorus

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) a confié à Bull et ses partenaires, Atos et Accenture, l’un des plus importants marchés de services d’infrastructure et de sécurité en France, pour le développement et le maintien en conditions opérationnelles du programme Chorus. Bull a eu pour mission de concevoir, construire, intégrer et qualifier l’architecture technique sécurisée de Chorus, en étroite relation avec les autres lots du programme, pour garantir les engagements de performance et assurer un fonctionnement parfaitement sécurisé, industriel et auditable.

Algérie Poste déploie l'affranchissement intelligent avec Bull

Dans le cadre de la modernisation de services postaux du pays, Algérie Poste a déployé une solution d'affranchissement complète basée sur des machines à affranchir "intelligentes", la solution AdressVision de Bull. Cette solution repose sur des serveurs et un logiciel consacré aux remboursements, la gestion des affranchissements et des machines à affranchir, qui sont progressivement déployées dans tout le pays.

Allianz Africa séduit par la virtualisation

Leader européen en assurance et services financiers, Allianz s’est tourné vers bull pour mettre en place une infrastructure mutualisée et virtualisée, parfaitement adaptée à ses besoins et au contexte local. En permettant de standardiser l’infrastructure réseau et applicative des pays, la virtualisation répondait au double objectif d’harmonisation et de facilité de gestion de la DSI d’Allianz Africa.

Bull aide les scientifiques d’AWE à repousser les limites de la science

Pour leurs travaux concernant la force de dissuasion nucléaire du Royaume-Uni, les scientifiques d’Atomic Weapons Establishment (AWE) ont besoin d’une puissance de calcul considérable.
Jusqu’au début 2010, AWE utilisait essentiellement un supercalculateur. En 2010, suite à un appel d’offres qui a duré deux ans, AWE a signé un contrat avec Bull pour la fourniture de trois supercalculateurs. Tous trois sont basés sur la plate-forme bullx® qui a reçu le prix du meilleur supercalculateur aux USA. Les deux premiers, appelés « Willow », ont été installés séparément l’un après l’autre en début d’année, tandis que le plus puissant des trois, appelé « Blackthorn », a été déployé plus tard.

Banco do Brasil choisit Bull pour lui fournir une solution de traitement de documents

En Décembre 2010, Bull Amérique latine a signé un contrat avec Banco do Brasil, la banque publique qui est aussi la plus grande banque du Brésil, pour fournir les produits et les services d’une solution clé en main de traitement de documents financiers et non financiers, utilisant la capture distribuée des images des documents, l’identification et la classification automatiques des images, l’extraction automatique des données utilisant les technologies OCR[1] et ICR[2], la vérification des signatures, le formatage des documents, l’extraction des données et l’intégration des systèmes mainframes pour les transactions. Un exemple typique, bien que considérablement complexe, d’un système sans papier. Le projet prévoit le déploiement des centres de traitement des documents (central et backup) dans les data centers de la banque, avec les systèmes de capture de documents dans toutes les agences, soit 5 000 dans le pays, reliées via des réseaux.

Barclays France retient la solution SSO d'Evidian

Rigoureuses, les règles de sécurité du groupe Barclays France sont difficiles à faire intégrer par des employés toujours plus nombreux. Les applications sont en nombre croissant et de technologies très diverses. Avec presque autant de mots de passe que d’applications, les erreurs et oublis étaient fréquents. Le help desk était donc surchargé, avec un coût très important en termes d’assistance et de productivité perdue. Dans le même temps, les contrôles stricts se renforçaient : mots de passe complexes renouvelés tous les mois, verrouillage après trois erreurs par exemple. Barclays France a retenu le produit d’authentification unique Evidian Enterprise SSO. La banque a apprécié la réactivité des équipes techniques d’Evidian. Leur solution était la seule à pouvoir administrer SSO et biométrie à partir d’un seul écran, ce qui simplifie la gestion. Et Evidian fournit un mode de secours efficace en cas de non fonctionnement de la biométrie.

La communauté urbaine de Barnsley au Royaume-Uni passe au numérique grâce à Bull TCL

L'activité en forte croissance de la communauté urbaine de Barnsley l’a conduit à relever un certain nombre de défis en termes de puissance et de fiabilité de son infrastructure informatique et défis environnementaux, que Bull TCL a résolus par une infrastructure consolidée et virtualisée.

BBVA fait confiance à Bull pour son nouveau supercalculateur

Le supercalculateur bullx de BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria) devient le 5ème plus puissant en Espagne et place BBVA en position de leader dans le secteur bancaire.

BBVA divisera par trois le temps d'exécution pour modéliser des scénarios complexes de tendances et de prédictions financières.

BinckBanck, principal site de Bourse en ligne des Pays-Bas

BinckBank, le principal site de Bourse en ligne des Pays-Bas, s'est appuyé sur Bull pour redéfinir et gérer l’intégralité de son infrastructure informatique. Aujourd'hui, BinckBank arbore une des infrastructures informatiques Cloud privées les plus novatrices des Pays-Bas.

Le grand blog Korben hébergé par Agarik

Agarik, filiale du groupe Bull spécialisée dans l’hébergement d’infrastructures critiques web, prend en charge l’hébergement de Korben, l’un des trois premiers grands blogs informatiques de France. Le dispositif organisationnel et technique d’Agarik lui permet de s’engager contractuellement sur la disponibilité des équipements hébergés.

La BNF en plein boom numérique

La BNF se transforme peu à peu en bibliothèque numérique. A l'occasion du salon du livre 2010 a annoncé la création de Platon, plate-forme numérique de transfert des ouvrages à destination des personnes en situation de handicap. Sergio Pizzio, directeur de projet au sein de la BNF, nous explique cette transformation et comment Bull a accompagné ce projet en intégrant l'ensemble de l'infrastructure matérielle et logicielle, basée sur des composants Open Source.

C1000 consolide son infrastructure informatique grâce à novascale bullion

Le groupe de supermarchés néerlandais, C1000, a migré et consolidé son infrastructure Windows sur quatre serveurs Bull bullion™. C1000 va ainsi réduire sa ferme de serveurs déjà virtualisés d’une cinquantaine de serveurs physique à quatre, tout en conservant les performances et les fonctionnalités de redondance.

Bull au service de tous les métiers de Carrefour !

Numéro 1 de la grande distribution en Europe et numéro 2 dans le monde avec 15 661 magasins, le Groupe Carrefour adapte sans cesse son organisation pour la mettre au service de ses objectifs stratégiques. Au cœur de ses métiers, le support informatique est devenu un dispositif à part entière, garant de l’excellence opérationnelle du Groupe. De la qualité du support dépendent en effet la bonne marche des lignes de caisse et des entrepôts et la gestion d’un patrimoine applicatif de plus de 400 applications. Au-delà des outils, les engagements de service sont définis pour être en phase avec les objectifs d’amélioration de la qualité, qu’il s’agisse des taux de décrochés d’appels, de délais de résolution des incidents, des critères de criticité des applications ou encore des délais d’escalade.

Le CCRT investit dans un nouveau supercalculateur bullx pour soutenir l’innovation industrielle

AIRAIN,un supercalculateur massivement parallèle de 200 Teraflops, a été inauguré le 9 octobre 2012 au Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) du CEA, à Bruyères-le-Châtel (91). Ce supercalculateur est à la disposition des industriels partenaires du CCRT, structure unique pour des partenariats recherche-industrie dans le domaine de la simulation numérique haute performance.

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise choisit Bull pour sa stratégie de stockage

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) a choisi Bull pour l’aider à mener à bien sa stratégie de stockage. Après une phase de conseil mené par Bull Advisory Services, Bull lui a fourni un réseau de stockage, un système de sauvegarde et les bases d’un plan de reprise d’activité après sinistre (Disaster Recovery Plan).

Tera 100 : le premier supercalculateur européen à passer la barre du pétaflops

• N°1 en Europe avec une performance de 1,05 pétaflops

• L'un des plus efficaces au monde dans sa catégorie, avec une efficacité démontrée proche de 84% sur le test Linpack

• Un supercalculateur généraliste, conçu pour être opérationnel 24h/24 pour le programme Simulation du CEA-DAM


Tera 100 a franchi officiellement la barre du pétaflops avec une performance de 1,05 pétaflops sur le test du Linpack, pour une performance crête de 1,25 pétaflops. Cette performance le classait N°1 en Europe et N°6 au monde dans l’édition du Top 500 de mi-novembre 2010 - et toujours N°1 en Europe dans l'édition de juin 2011 du Top 500 ! Son efficacité de 83,7%, l'une des plus élevées des supercalculateurs de sa catégorie, et sa performance démontrent la qualité de la conception des équipes de Bull et du CEA-DAM (Direction des applications militaires du CEA).

Gestion rationnelle et évolutive d'une infrastructure de données distribuée

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation en France et en Europe, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) intervient dans quatre grands domaines : énergies décarbonées, défense et sécurité, technologies pour l’information et pour la santé. Son activité génère et exploite des quantités considérables de données. Pour en améliorer la gestion, la sauvegarde, et pouvoir faire face à la forte et rapide croissance des volumes, le CEA souhaitait rationaliser son infrastructure de stockage pour l'ensemble de ses dix centres de recherche et de ses vingt sites partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CEA a retenu l’approche de refonte globale, maîtrisée et individualisée de l’infrastructure proposée par Bull avec des solutions NetApp, qui conciliait standardisation et besoins spécifiques de chaque site.

CEGID, vers le Cloud privé d'entreprise avec Bull

Bull accompagne Cegid, premier éditeur français de logiciels de gestion, en lui apportant toutes les expertises conseil et savoir-faire techniques nécessaires pour l'accompagner dans son évolution vers les nouveaux modèles de service SaaS...

Un supercalculateur Bull pour les études climatologiques du CERFACS

Le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) est un organisme de recherche qui a pour mission de développer des méthodes avancées de simulation numérique et de solution algorithmique adaptées à de grandes problématiques scientifiques et technologiques intéressant la recherche comme l’industrie, et qui exigent l’accès aux ordinateurs les plus puissants disponibles.
Neptune, le supercalculateur bullx installé au CERFACS de Toulouse, est au service des sept actionaires du CERFACS : le CNES, EADS, Météo France, l'ONERA, Safran et Total.
Neptune comprend 96 nœuds de calcul bullx B510 nodes équipés de processeurs Intel® Xeon® E5-2670 et a été installé par ServiWare.

Certinomis, autorité de certification française, sécurise son activité en s’appuyant sur Bull

Certinomis, Autorité de Certification filiale de Docapost(Groupe La Poste)propose une gamme complète de certificats électroniques. Pour répondre aux exigences d’un marché en pleine structuration,Certinomis a souhaité refondre son système de production. Bull a proposé la solution hébergée de MetaPKI, son logiciel de gestion de certificats électroniques, avec une approche de services de bout-en-bout.

Le CH de Mantes virtualise ses applications critiques avec bullion

Le Centre hospitalier François Quesnay a renouvelé son infrastructure informatique pour sécuriser son système d’information et faire face aux besoins croissants des services. Bull a proposé une solution globale basée sur les serveurs bullion™ pour virtualiser et sécuriser les applications x86 sur deux sites actif/actif. En parallèle, Bull a assuré l’évolution de l’infrastructure de stockage vers un stockage réparti sur deux sites disposant de baies EMC répliquées.

Bull accompagne la transformation du CHU de La Réunion

Le nouvel établissement public de santé de La Réunion s’est appuyé sur Bull pour se doter d’une infrastructure à la hauteur de ses objectifs stratégiques. Le CHU de La Réunion a choisi de s’appuyer sur les serveurs Escala de Bull pour ses applications critiques et sur les serveurs racks NovaScale pour la consolidation et la virtualisation des infrastructures.

Bull modernise les applications coeur de métier de la CNAF

La CNAF, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, acteur majeur de la solidarité nationale avec 69 milliards d’€ de prestations versées à 11 millions d’allocataires en 2009, a confié à Bull la migration de ses bases de données Interel-RFM2 sous gcos8 vers PostgreSQL, renforçant par ce choix son engagement pour les solutions Open Source. Chaque mois, PostgreSQL participe ainsi au versement de 3 milliards d’euros de prestations aux allocataires.Ce projet, aujourd’hui pleinement opérationnel, s’inscrit dans le cadre de la transformation du système d’information d’un organisme hautement sensible et devant intégrer très rapidement de nouvelles missions comme le RSA (Revenu de solidarité active). Le projet de migration a débuté en octobre 2008, après la réalisation d’une étude de faisabilité conduite par Bull et d’un prototype bâti avec les équipes de la CNAF. Une importante phase de tests a permis de sécuriser le déploiement qui s’est déroulé sur 9 mois, jusqu’en avril 2010.

Bull accompagne la CNIM depuis plus de 10 ans dans l'évolution de son S.I.

La CNIM (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée) est un groupe français d’envergure internationale dont le métier est de concevoir et de réaliser des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique. Pour développer ses activités le Groupe s’appuie sur des valeurs fortes comme la créativité, l’engagement et la réactivité. Le système d'information de la CNIM est à l’image de ces valeurs. Agile, il a pu s’aligner avec la politique d’acquisitions menée par le Groupe. Flexible, il s’adapte en continu au rythme des projets pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Réactif, il répond aux besoins d’une société d’ingénierie internationale générant plus de 60 Tera octets de données techniques. Bull a contribué à l’évolution de ce S.I. en nouant un partenariat fort avec la CNIM et en s’engageant dans la durée aux côtés de ce Groupe aux multiples facettes.

Bull assure l'infogérance ERP du CNRS

Dans le cadre de la modernisation de son système d’information, le CNRS a confié à un consortium constitué de Bull, CAPGEMINI et LOGICA la TMA et l’infogérance des Systèmes d’informations financiers,comptables et Ressources Humaines, basé sur SAP.

Le Conseil Général de la Seine Maritime (CG 76) choisit Bull pour bâtir son CRM Citoyen

Le CG 76 confie à Bull l’intégration de la solution Microsoft Dynamics CRM pour lui permettre d’optimiser ses relations avec les bénéficiaires des prestations sociales. L’intégration d’un CRM Citoyen permet au CG 76 de fournir des services personnalisés, en lien avec l’ensemble des services et applications d’action sociale. Le CRM mis en œuvre fournit un espace de relation personnel permettant à chacun d’interagir avec le département, de gérer et de suivre ses demandes sociales, et de contribuer au développement de la collectivité. L’alliance de Bull, acteur leader sur le marché des Collectivités Territoriales, et de Microsoft, éditeur mondial majeur, permet de conjuguer les expertises et les ressources pour assurer l’intégration des nouvelles technologies de collaboration, dématérialisation des échanges, et de mobilité.

Conseil Général du Calvados : une infrastructure pour faire face aux nouvelles exigences

Dans le cadre du déploiement de son nouveau schéma Directeur, visant à moderniser et transformer son système d'information, le Conseil Général du Calvados s'est appuyé sur Bull pour mettre en oeuvre une nouvelle infrastructure répondant aux besoins de sécurité et d'évolutivité.

Bull aide Coreso à veiller sur les réseaux électriques européens

La co-entreprise européenne renouvelle sa confiance en Bull avec un nouveau contrat d’infogérance de 36 mois renouvelable. Bull apporte toutes les compétences nécessaires au support de ce système d’information critique, supervisé et administré depuis le data center principal de Bull près d’Angers par des experts en haute disponibilité.

Stockage hybride à l’Université de Coventry

Bull, avec EMC et ses partenaires, a été choisi par l’Université de Coventry pour déployer une solution de gestion de stockage hybride pour laquel Bull assurera les services de conseil, conception, mise en œuvre et gestion du système. Cette solution offrira davantage de flexibilité et des capacités nettement supérieures par rapport au système de stockage actuel.

Crédit Agricole Belgique choisit Bull pour les solutions de stockage et serveurs Escala de Bull

Confronté à des besoins urgents en serveurs et en stockage, le Crédit Agricole belge a été séduit par la réactivité de Bull, et la qualité de ses offres matérielles et de service.

Le Conseil Régional de l’Ile de France utilise l’Open Source pour rationaliser en toute agilité

Le Conseil Régional d’île de France a retenu une démarche stratégique d'adoption du logiciel libre et a lancé de nombreuses initiatives Open Source,comme la gestion des subventions ou encore les Espaces Numériques de Travail. L’Open Source apporte de nouvelles méthodes, de nouveaux outils qui facilitent la rationalisation engagée et procure des leviers pour réduire le cycle de vie des projets. Dans ce cadre, le Conseil Régional a choisi de s'appuyer sur la plate-forme NovaForge™ de Bull pour certains de ses développements. Aujourd’hui plus de 25 projets en PHP, J2EE ou Java sont hébergés sur NovaForge, et ce après quelques mois d’utilisation. Cela concerne environ 50 utilisateurs internes et externes. L'objectif est de généraliser peu à peu ce référentiel pour y accueillir le patrimoine applicatif du CR Ile de France.




CSC déploie un supercalculateur Bull à haute efficacité énergétique

Le CSC (IT Center for Science en Finlande) déploie un supercalculateur à très haute efficacité énergétique. Conçu par Bull et cofinancé par le projet européen PRACE, il sera installé dans le data center de CSC à Kajaani (Finlande).

CSC utilisera le supercalculateur avec les chercheurs finlandais et la communauté PRACE afin de tirer parti des dernières technologies en matière de calcul intensif. Ces nouvelles technologies promettent des améliorations considérables au niveau coût-efficacité et efficacité énergétique par rapport aux processeurs classiques.

Dassault Aviation : une première mondiale dans la conception industrielle sécurisée

L’avion d’affaires de Dassault Aviation – le Falcon 7X – a été conçu autour d’un plateau virtuel sécurisé. Une vingtaine d’entreprises partenaires réparties dans 6 pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, 1000 ingénieurs, ont travaillé ensemble et à distance à la conception détaillée de l’avion. L’architecte industriel Dassault Aviation bénéficiait d’une visibilité totale et permanente sur les données : une disponibilité et un partage des données qui ont permis de développer le Falcon 7X dans des délais et avec un niveau de qualité et des gains de productivité records. Le système repose sur un double niveau de sécurité : authentification forte des utilisateurs et sécurisation du réseau VPN, une solution qui garantit une sécurité optimale de l’architecture.

Dassault Aviation : une approche innovante du support logiciel

Afin de maîtriser la complexité de la maintenance et du support logiciels et son impact en termes de coûts, Dassault Aviation s'est appuyé sur Bull pour l’accompagner dans la mise en place d’un service innovant reposant sur des engagements de résultats et un mécanisme de partage des gains.

DCNS industrialise le développement logiciel de ses systèmes embarqués avec Bull

Au sein de DCNS, la division Système d’Information et de Sécurité (SIS) réalise des systèmes embarqués. Souhaitant s'appuyer sur les nouvelles technologies, DCNS a confié à Bull la réalisation de près de la moitié de la première version du CMS FREMM. Bull procède également à l’intégration du CMS, pour une mise en service de la première frégate en 2011. Ainsi Bull, après avoir réalisé un ensemble d’outils et des briques techniques réutilisables, a progressivement assisté DCNS dans la totalité du développement logiciel de blocs fonctionnels, tant sur les sous-marins que sur les bâtiments de surface. De son coté le constructeur naval de défense garde la maîtrise de la conception de l’architecture et la mise au point des algorithmes cœur de métiers ou sensibles.
Bull est aujourd’hui un des principaux partenaires du constructeur naval pour le développement des logiciels des systèmes de combat. Bull est également centre de formation officiel GEMO.

La DIMAP s’appuie sur Bull pour mettre en œuvre les nouvelles démarches administratives démat

La Direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique (DIMAP, anciennement DGME) a défini un programme ambitieux de mise en ligne de démarches administratives visant à simplifier et à optimiser le parcours administratif des usagers. La dématérialisation de ces démarches implique la mise en œuvre d’un dispositif générique tenant compte de l’évolutivité constante des offres de services en ligne et répondant à des contraintes fortes de délais, de sécurité et de coûts. C'est dans ce contexte que la DIMAP a choisi Bull pour réaliser une « usine» de réalisation et d’optimisation des nouvelles démarches dématérialisées. Bull et ses partenaires ont ainsi travaillé à la définition des fonctionnalités permettant d’automatiser la conception, la formalisation et la mise en ligne des nouveaux services dématérialisés. La démarche proposée par Bull repose sur une logique industrielle de capitalisation, de réplication et de mutualisation.

DKRZ retient Bull pour son supercalculateur pétaflopique et une coopération en recherche climatique

Le centre de calcul allemand pour le climat DKRZ (Deutsche Klimarechenzentrum) et Bull signent un contrat pour la livraison d'un supercalculateur pétaflopique et coopèrent dans le domaine de la simulation pour la recherche climatique. Le contrat initial de 26 millions d'euros prévoit la fourniture du système de calcul et du système de stockage.

Le calcul haute performance au service des traitements du cancer

De nouvelles techniques de calcul de la dose prévisionnelle délivrée lors d’un traitement d’un cancer par radiothérapie externe augmentent considérablement la précision. Cependant ces méthodes nécessitent une puissance de calcul considérable pour arriver à une précision suffisante dans un temps de calcul acceptable dans le cadre d’une utilisation clinique. Le centre de compétence HPC de Bull a donc étudié en détail ce problème, et a fourni un supercalculateur adapté au besoin.
Chaque service de radiothérapie ne pouvant s’équiper d’un tel calculateur il a été décidé d’offrir un service à la demande pour tous les établissements hospitaliers.

L'Université Technologique de Dresde commande à Bull un supercalculateur pétaflopique

A l'issue de son installation en deux phases en 2013/2014, le nouveau superordinateur, qui représente un investissement d'environ 15 millions d'euros, bénéficiera à toute la communauté de la recherche en Saxe. En parallèle, cette Université d'Excellence et le groupe européen de haute technologie ont conclu un accord de coopération pour le développement de solutions logicielles de mesure et d'optimisation de l'efficacité énergétique des systèmes de calcul haute performance.

e-merchant, plateforme de commerce électronique 100% disponible

Faisant partie du groupe Fotovista présent dans plus de 26 pays, e-merchant offre une plateforme complète de commerce électronique pour de nombreuses marques telles que Pixmania, Bouygues Telecom, PC World et Dixons. L’objectif majeur du client est d’offrir 100% de disponibilité avec la garantie de Continuité d’Activité. De plus, l’infrastructure de stockage doit être capable de supporter la charge en cas de pics d’activité et d’assurer le niveau de performance, tout en pouvant supporter de nouveaux sites de e-Business. Bull a livré une solution innovante basée sur la solution de stockage NetApp FAS6000 avec MetroCluster. Celle-ci fournit la réplication des données entre sites de production et de Backup, distants de plus de 40 km. La solution de Reprise après Sinistre garantit la réplication des données critiques en temps réel et 100% de disponibilité.

Le 1er fournisseur de systèmes spatiaux en Europe lance un déploiement avec Evidian

Astrium (filiale d’EADS) est le premier fournisseur européen de technologies spatiales et le numéro 3 mondial.
EADS Astrium a déployé Evidian Enterprise SSO sur ses sites internes, en parallèle à la solution de provisionnement d’Evidian. Sur les PC des utilisateurs, le logiciel d’Evidian apporte l’authentification unique aux applications web et client/serveur. Et Evidian User Provisioning automatise la création, la gestion et la suppression des comptes applicatifs. De plus, deux portails web sécurisés ont été mis en place avec Evidian Web Access Manager. Le premier permet aux partenaires d’accéder aux ressources web en mode SSO, sans client local. Le second portail est conçu pour les employés d’EADS Astrium. Après une étude complète du marché, EADS Astrium a choisi la solution d’Evidian car elle apportait toutes les fonctions requises dans un environnement cohérent et intégré.

EDF a choisi Bull pour valoriser ses données SAP avec SAS.

Le groupe EDF a choisi Bull pour bâtir une infrastructure décisionnelle alliant de hauts niveaux de performance, de flexibilité et d'évolutivité. L'architecture logicielle proposée s’est appuyée sur la plate-forme décisionnelle SAS®9. L’architecture matérielle à portée sur un serveur Bull Escala pour les activités de CRM et de facturation sous SAP et Oracle, et sur un deuxième serveur Bull Escala pour le décisionnel avec SAS.

Erste Bank : Virtualisation & optimisation des coûts et du niveau de services

Afin d'optimiser la gestion de son infrastructure informatique, Erste Bank s'est appuyé sur Bull pour consolider son parc de serveurs Intel, tout en assurant la Continuité d’Activité. Bull a fourni un système pilote utilisant VMware et le stockage EMC CLARiiON puis a déployé la solution globale basée sur 500 serveurs virtuels assurant une disponibilité de 99.99% des applications.

EUROCONTROL attribue un contrat de 43 millions d’euros à un consortium dirigé par Bull

EUROCONTROL, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a confié à un consortium dirigé par Bull un marché échelonné sur plusieurs années visant à développer et tester des applications métiers stratégiques. Outre le développement et les essais, Bull dirigera un bureau de transformation stratégique afin d’aider EUROCONTROL à faire évoluer sa stratégie d’approvisionnement. La valeur totale du contrat s’élève à 43 millions d’euros répartis sur les cinq prochaines années, avec une possibilité de prolongation de deux ans.

Globull à la conquête de l’Union européenne

Le Secrétariat Général du Conseil de l'Union Européenne (SGC UE) a récemment fait l’acquisition de plusieurs dizaines de Globull.
Les fonctionnaires Européens ont un réel besoin en outils de traitement, de stockage et d’échange d’informations conjuguant mobilité et sécurité. Ils sont autant d’utilisateurs mobiles potentiels car régulièrement en mission et amenés à travailler dans des endroits autres que leur lieu de travail. Le SGC UE avait opté en 2007 pour les clés TrustWay RCI de Bull. C’était en effet le seul produit disponible sur le marché présentant des garanties de sécurité issues d’une agence gouvernementale et présentant une véritable révolution dans le domaine de la sécurité.Globull, issu de la même technologie que les clés RCI, offre aujourd’hui une réponse encore plus adaptée aux besoins conjuguant mobilité et sécurité : améliorations techniques portant la capacité mémoire à 60 Go, fonctionnement sous Windows XP virtualisé, interface Homme Machine conviviale.

Bull fournit un superordinateur pour la recherche européenne sur la fusion nucléaire

Avec le nouveau supercalculateur Bull du Forschungszentrum Jülich, la recherche sur la fusion nucléaire se dote pour la première fois de moyens de simulation numériques européens. Le supercalculateur Bull HPC-FF, d'une puissance de 100 Téraflops, est utilisé pour héberger les applications de la communauté Fusion de l'Union européenne. Il constitue avec le supercalculateur Bull JuRoPA commandé en 2008 une plate-forme de calcul de plus de 300 Téraflops qui le place dans le peloton de tête des supercalculateurs en Europe.
Le supercalculateur HPC-FF permettra d'accélérer la recherche sur la fusion nucléaire et placera l'Europe au premier plan pour le soutien scientifique au projet ITER.

Bull fournit un supercalculateur de 200 Tflops pour le projet JuRoPa du centre de recherche Jülich

Le Forschungszentrum Jülich, premier centre de simulation numérique haute performance d'Allemagne, a retenu Bull pour la fourniture d'un supercalculateur de 200 Teraflops dans le cadre du projet JuRoPa dont il est l'initiateur. Le projet JuRoPa a pour objectif d'accélérer le développement en Europe de la simulation numérique haute performance en cluster. Intégré à l'infrastructure de calcul de Jülich, le nouveau supercalculateur est opérationnel depuis début 2009.
Le projet JUROPA (Jülich Research on Petaflops Architectures) a été développé par Forschungszentrum Jülich. Il est destiné à l'étude des technologies émergeantes de type cluster permettant la mise au point de nouveaux supercalculateurs pétaflopiques économiques.

Protection des emails et des applications SAP critiques pour Freudenberg IT

Freudenberg IT a confié à Bull un projet complexe de protection des données en environnement Windows, allant des fichiers et emails sur les postes de travail aux applications critiques SAP. La solution Bull basée sur StoreWay Calypso, de CommVault Simpana, assure la protection des 80 To de données générées par des applications Exchange, SQL Server et SAP depuis 400 PCs et 200 serveurs Microsoft Windows.

CURIE accélère la recherche européenne

Le supercalculateur CURIE de GENCI, conçu en France par Bull, ouvre des perspectives inédites en Europe pour la recherche académique et industrielle.

Lire deux milliards de livres en une seule seconde, c'est la performance que pourrait réaliser le supercalculateur CURIE, conçu par Bull pour GENCI et mis à disposition de la communauté scientifique, française et européenne.

Depuis une vingtaine d'années, les supercalculateurs sont devenus un outil indispensable de la recherche pour modéliser et simuler, de plus en plus finement, des phénomènes complexes, inaccessibles par l'expérience. Plus les performances et les capacités des supercalculateurs sont grandes, plus les modélisations et les simulations gagnent en précision et en réalisme.

D'une puissance de 2 Pflop/s, CURIE est constitué de plus de 92000 coeurs de calcul couplés à un système permettant de stocker 15 Po à une vitesse (250 Go par seconde) 100 000 fois supérieure à celle d'une connexion ADSL très haut débit.

Bull accompagne la croissance du GIP-MDS grâce à l’infogérance flexible

Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS), qui permet aux entreprises d’effectuer leurs déclarations sociales en ligne, a confié à Bull l’hébergement et l’exploitation de son système d’information. Grâce à la flexibilité de son offre d’infogérance, Bull accompagne les fortes variations saisonnières comme les évolutions à long terme.

Inwi choisit Bull pour son système de gestion de la relation client

Présent aux côtés d’inwi depuis son origine, Bull a activement participé au succès du troisième opérateur marocain. Bull et inwi ont mis en œuvre un CRM 360° capable de gérer plus d’un million de nouveaux abonnés sur une période de 6 mois. La stratégie de développement d’inwi repose sur deux axes : innover et s’imposer via une relation client exceptionnelle. C’est ce qu’a fait inwi en confiant à Bull la refonte de son système de gestion de la relation client. La mise en œuvre d’un système d’information innovant et flexible, avec une attention toute particulière portée sur le CRM, a permis d’avoir une vision globale du client sur l’ensemble de la chaîne commerciale, des points de vente au centre d’appel et à la facturation. Depuis son lancement en 2006, Bull a accompagné inwi pour en faire le leader sur le marché de la téléphonie fixe et l’opérateur qui compte en 2012 plus de 7,3 millions de clients Mobile soit 20,2% de part de marché.

Un supercalculateur Bull pour le nouveau centre d'excellence tchèque IT4Innovations

L'Université Technologique d'Ostrava et Bull ont signé un contrat prévoyant la fourniture d'un supercalculateur bullx, première étape de la création du Centre National de Calcul Haute Performance par IT4Innovations, basé à Ostrava. Le système, "small cluster", sera livré fin mars 2013 et opérationnel en mai. Grâce à ce supercalculateur, la communauté scientifique et l'industrie tchèque auront accès à une puissance de calcul théorique de 82,54 téraflops, qui leur permettra de faire progresser l'innovation dans des domaines tels que les nanotechnologies, l'ingénierie et l'industrie des transports.

Bull, le CEA, F4E et JAEA inaugurent le supercalculateur Helios dédié au programme Fusion

Ce supercalculateur, installé à Rokkasho (Japon) et doté d'une puissance de plus de 1,5 petaflops, fournira les capacités de modélisation et de simulation prévues dans le cadre du programme dit de l'Approche Elargie associée à ITER.

Le supercalculateur Helios est le troisième supercalculateur pétaflopique conçu et développé par Bull mis en production opérationnelle au cours des dix-huit derniers mois.

Le CEA, mandaté par F4E, avait retenu Bull en avril 2011 pour équiper et assurer la maintenance et l'exploitation du centre de calcul de Rokkasho (Japon), au sein de l'International Fusion Energy Research Center (IFERC). Ce centre de calcul est une des composantes de l'Approche Elargie, programme de recherche, complémentaire du programme ITER engagé en novembre 2006 dans le cadre d'une coopération réunissant le Japon et l'Europe.

ITESOFT choisit le serveur bullion de Bull pour virtualiser ses applications critiques

Grâce aux serveurs bullion, Itesoft, l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation, a amélioré ses niveaux de service en maîtrisant ses coûts.

La Poste choisit Bull pour moderniser, consolider et sécuriser ses sites de production informatique

La Poste a confié à Bull la relocalisation et l’hébergement de son parc de serveurs sur deux sites industriels, hautement sécurisés.Ce projet à forte composante humaine, industrielle et logistique représente 2 200 m2 de plateaux informatiques urbanisés en moins de 4 mois,1733 serveurs et 870 équipements réseau hébergés dans 500 racks, 8 sites de production de La Poste relocalisés sur 2 sites Bull distants.

bullion au service de la protection des droits et des libertés

Le Défenseur des droits à choisi bullion™, le serveur Bull de nouvelle génération dédié à la virtualisation des applications critiques. Couplé à l’hyperviseur VMware vSphere®, bullion a permis de consolider et d’optimiser l’infrastructure en diminuant le nombre de serveurs et en optimisant l’utilisation des ressources pour une puissance démultipliée.

LUMC, l'institut spécialisé dans les maladies complexes

LUMC, une des principales universités et hôpitaux de recherche aux Pays-Bas, compte sur Bull pour concevoir un environnement de stockage prêt à l’emploi.
Le Leids Universitair Medisch Centrum (LUMC) est un centre pour l'innovation médicale qui s'efforce d'améliorer les soins accordés aux patients par la recherche et le développement. L'objectif est d'instruire le personnel médical à tous les niveaux, autant les spécialistes que les médecins généralistes. LUMC se distingue comme un institut incontournable pour des cas médicaux complexes où il n'y a aucune réponse standard. Le stockage concis, raisonnable, extensible et sécurisé est un des facteurs clés pour soutenir les chercheurs et les spécialistes dans leur perpétuelle quête pour trouver le remède pour un flux constant de maladies nouvelles et exotiques. Bull a été choisi pour concevoir et mettre en œuvre cet environnement de stockage basé sur les capacités professionnelles de Bull, ainsi que sa vision et ses expériences passé

Big Data pour le séquençage de l’ADN

Disséquer et séquencer l’ADN humain relève du calcul intensif sur des volumes de données gigantesques. Tout être humain a environ trois millions de séquences ADN. Pour ce type de recherche, la puissance de calcul et la rapidité des entrées/sorties sont cruciales pour atteindre les résultats escomptés dans un délai suffisant. Le Leids Universitair Medisch Centrum (LUMC) a retenu Bull pour l’aider à concevoir un environnement de stockage Big Data pour répondre à ces exigences. Bull et LUMC ont déployé le cluster Isilon, qui se compose de quatre nœuds 72NL séries. Cette configuration permet à LUMC d’adresser près de200 TB de capacité de stockage.L’environnement complet est géré par OneFS, une suite intégrée d’Isilon. Pour LUMC, le principal avantage du système de stockage d’Isilon est que les chercheurs disposent désormais d’un environnement de stockage qui correspond totalement aux besoins et aux exigences de leurs travaux sur l’ADN.



Mauser migre ses bases de données vers un serveur Bull Escala

Le groupe Mauser a pu enregistrer un ROI positif dès la première année avec la migration de ses bases de données de HP-UX vers un serveur Bull Escala™ équipé d’un Power7 à quatre cœurs.

Media Regie Europe, Groupe Publicis, confie à Bull la gestion de systèmes M2M avancés

Media Regie Europe s’appuie sur Bull pour la gestion de ses nouveaux mobiliers numériques intelligents pour le métro et les gares parisiennes. Les systèmes M2M avancés, développés par Bull, permettent de piloter, administrer et maintenir automatiquement à distance l’ensemble de ces écrans publicitaires de nouvelle génération. Ils permettent de garantir un excellent taux de disponibilité des mobiliers, de diagnostiquer la majeure partie des pannes à distance et de déployer facilement les évolutions logicielles sur ces écrans publicitaires de nouvelle génération. Bull permet ainsi à MRE de disposer d’un parc fiable de près de 1000 unités déployées dans les gares et dans le métro. Grâce à Bull, MRE rajoute un nouveau moteur de croissance prometteur à l’activité numérique déjà très riche (publicité cinéma 3D avec Mediavision, publicité numérique dans les espaces Velib, etc.).

Météo-France commande à Bull sa nouvelle génération de supercalculateurs : plus de 5 Pflops en 2016

Météo-France passe une commande de 30,5 M€ à Bull pour la nouvelle génération de ses supercalculateurs d’une puissance crête totale de plus de 5 pétaflops à l’horizon 2016.
Les supercalculateurs bullx seront utilisés pour les prévisions météorologiques et la recherche sur le climat.
Dotés d’un système à refroidissement liquide très innovant, les supercalculateurs bullx B700 DLC sélectionnés par Météo-France produisent une très faible empreinte carbone.
Les supercalculateurs seront installés à Toulouse : sur le site de Météo-France à partir du premier trimestre 2013, puis à l’automne à l’Espace Clément Ader. Dotés d’un système de refroidissement innovant ultra performant, équipés des processeurs Intel® Xeon® de dernière génération, les supercalculateurs bullx livreront dans une première étape (2013-2014) une puissance de calcul d’environ 1 Petaflops, puis à l’horizon 2016, une performance totale dépassant 5 Petaflops.

Moov fait bouger la téléphonie mobile.

Filiale de l’Etisalat des Émirats Arabes Unis, Atlantique Télécom est présent au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et Togo sous la marque Moov. Afin de centraliser et de standardiser ses infrastructures IT pour en accroître la robustesse, la disponibilité et les performances, le Groupe s'est appuyé sur Bull pour bâtir sa nouvelle infrastructure IT, basée sur Escala et les solutions de stockage EMC.

La MSA choisit Bull comme fournisseur pour la plus grande part de son infrastructure informatique

La MSA est utilisatrice de grands serveurs Bull Escala pour ses principales applications de production sous AIX depuis plusieurs années et s'appuie également sur les serveurs bullion et les solutions de stockage pour l'ensemble de ses six Centres.

Une grande banque d'investissement sécurise les postes de ses traders

Les 750 traders de Natixis achètent et vendent une grande quantité d'instruments financiers pour soutenir les activités de banque d'investissement et service financiers spécialisés du groupe. Le contrôle interne de Natixis supervise donc étroitement ses traders. Pourtant, en analysant les fraudes suspectées dans d'autres banques, Natixis a réalisé que l'authentification était un maillon faible dans la chaîne de contrôle.
Evidian a été choisie car ses logiciels Authentication Manager et Enterprise SSO étaient les plus satisfaisants en termes de fiabilité, fonctions et conformité réglementaire.
Grâce à l'intégration d'Evidian avec VeinID, la solution de biométrie veineuse d'Hitachi, les traders s'authentifient sans carte à puce. Ils accèdent rapidement et de façon flexible à leurs stations en salle de marchés. Et avec le single sign-on d'Evidian, les traders et leurs assistants n'ont pas besoin de mots de passe applicatifs, ce qui augmente leur productivité.

NSIA met l’infrastructure au service de sa stratégie

Pionnier de la bancassurance en Afrique, NSIA s’appuie sur Bull pour l’accompagner dans sa stratégie de croissance. Le besoin d’optimiser en permanence les infrastructures, tant d’un point de vue économique, que de sécurisation et de performance, s’est traduit par le choix d’une infrastructure virtualisée et la mise en place d’un Plan de Reprise d’activité (PRA). L’intégration complète de cette solution comprenant trois serveurs novascale™ de Bull (R480 F2), Hyper V de Microsoft et EMC pour le stockage, a été confiée à Bull.

Stockage haut de gamme chez nWave Digital

La société bruxelloise nWave Digital vient d’installer un système de stockage Isilon d’EMC, distribué par Bull, qui répond aux besoins croissants de ses concepteurs-graphistes en matière de capacité de stockage.Dans le cas de nWave Digital, la “render farm”, à savoir le parc virtuel de serveurs qui offre aux concepteurs la puissance de calcul nécessaire pour créer, simuler et assembler chaque image d’un film, est combinée à un système de stockage de fichiers très spécifique et exigeant.

Bull héberge et exploite les systèmes sensibles de L'Occitane

Pour accompagner son développement international, L’Occitane a confié à Bull l’hébergement et l’exploitation de ses systèmes sensibles. Un point s’est avéré décisif : la certification SAP Hosting Partner de Bull.

La virtualisation à bon port en Tunisie

Bull a été choisi par l’OMMP, l’Office de la Marine Marchande et des Ports Tunisiens, pour l’accompagner dans la mise à niveau de ses infrastructures IT. Ce projet a pour objectif de doter l’OMMP d’une plate-forme centralisée, suffisamment robuste et évolutive pour soutenir la stratégie de développement de toute la chaîne portuaire tunisienne.

Haut débit en vol: Highdeal et Bull embarqués dans les avions par OnAir

OnAir a choisi Highdeal, le leader mondial des logiciels de tarification et de valorisation, pour la gestion de Mobile OnAir, son offre de téléphonie mobile à destination des compagnies aériennes. OnAir est une filiale de l’avionneur Airbus et de SITA, le fournisseur de solutions IT pour l’industrie du transport. Avec les services OnAir les passagers peuvent utiliser leurs outils de communication électroniques, comme les PC portables, les téléphones mobiles et leurs PDA ainsi que les équipements propres à l’avion afin qu’ils puissent communiquer en vol aussi facilement que sur terre. OnAir a également choisi Bull pour réaliser son système d'information, incluant des fonctions de facturation et de réconciliation proposées par High Transactive, le support des processus métier critiques et complexes de l'entreprise, ainsi que des fonctions avancées d'analyse et de Business Intelligence.

Bull signe un accord-cadre de passation de commandes avec l’agence NC3A de l’OTAN

Bull vient de signer un accord-cadre de passation de commandes avec l’agence NC3A (NATO Consultation, Command and Control Agency) de l’OTAN. Aux termes de cet accord-cadre de passation de commandes, Bull sera autorisée à répondre aux appels d’offres soumises par l’OTAN dans la limite des produits et des services qu’elle est en mesure de proposer. Bull aide les principaux acteurs de ces marchés à élaborer les technologies de défense de demain.

Bull signe un important contrat d’infogérance paneuropéen avec PaperlinX

Bull a signé un contrat d’infogérance paneuropéen avec PaperlinX Europe, l’un des principaux négociants de papiers, de supports de signalétique et d’affichage et de matériaux d’emballage en Europe. L’infogérance doit permettre à PaperlinX de réduire ses coûts, d’améliorer ses niveaux de service et de se concentrer sur son coeur de métier.

Le leader mondial des tests pharmaceutiques sécurise de bout en bout l’ensemble de ses sites interna

Leader mondial des tests pharmaceutiques, PAREXEL gère des données médicales sur des milliers de sujets volontaires, pour le compte des plus grands industriels du secteur. Ses exigences de sécurité entraînent des procédures très lourdes d’identification manuelle à des centaines d’applications et ressources.
PAREXEL a donc décidé de simplifier et renforcer la sécurité d’accès à ses applications. Tous les mots de passe sont remplacés par une authentification unique (single sign-on – SSO), liée à une carte à microprocesseur et détecteur de proximité, ce qui assure de façon simple la sécurité logique, mais aussi physique. Après une sélection de fournisseurs leaders du marché, le choix de PAREXEL s’est porté sur la solution IAM Suite Evidian.
Le système d’authentification d’Evidian est un maillon critique de cette chaîne de confiance qui a su s’adapter de façon non intrusive à un environnement d’annuaires à plusieurs domaines.

Petrobras choisit Bull pour le nouveau supercalculateur de son centre de recherche

Leader du secteur pétrochimique au Brésil, Petrobras opère dans les domaines suivants : exploration, production, raffinage, transport et distribution de produits pétrochimiques, de gaz naturel, de bio carburants et d’autres sources d'énergie renouvelables. Petrobras ambitionne d’être parmi les 5 plus grands groupes intégrés du secteur de l’énergie d’ici à 2020. CENPES, son Centre de recherche et développement, a choisit un supercalculateur bullx équipé d’accélérateurs GPU pour développer de nouvelles techniques d'imagerie de la sub-surface pour l’exploration et la production pétrolière.
Le supercalculateur Bull d'une puissance de 250 Téraflops, sera l'un des plus puissants d'Amérique latine.

PGNiG cultive l’intimité avec ses clients grâce à Bull

En 2007, suite à la libéralisation du marché de l’énergie, PGNiG a recherché un partenaire dont le savoir-faire et la technologie lui permettraient, dans un court laps de temps, la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de communication et des services aux clients basés sur internet. AMG.net (filiale de Bull) a été retenue comme partenaire. AMG.net a fourni sa technologie de portail, son expérience et ses expertises éprouvées dans la conception de systèmes de service clients d’envergure pour de grandes entreprises, telles que TPSA, premier opérateur de télécommunications de Pologne.
Un projet de premier plan conforme aux exigences de PGNiG en termes de sécurité des données et d’intégration de systèmes

Phil@poste confie à Bull l’intégration de sa gestion commerciale basée sur Infor ERP Ln

L'innovation continue au service du timbre est la raison d’être de Phil@poste, entité à compétence nationale rattachée à la Direction du Courrier du groupe La Poste. Sa gamme de produits et de services est très vaste : timbres poste, produits prêts à poster, produits de sécurité, fiduciaires ou administratifs, lettre-chèque… Pour répondre aux exigences de ce marché très spécifique et à fortes volumétries, Phil@poste a engagé une vaste refonte de son S.I. et s’appuie sur un nouveau schéma directeur. La gestion commerciale est la première étape de ce projet avec la refonte des sites Web. Désormais unifiée, elle s’appuie sur l’ERP InforLN, ainsi que sur I-flow pour la gestion des workflows et Cognos pour le reporting opérationnel. Bull assiste Phil@poste dans le re-engineering des processus (commandes, stocks, canaux de distribution…) et mènera le projet d’intégration de la nouvelle gestion commerciale, de la conception générale jusqu’au déploiement complet de la solution.

Bull, acteur du système d’information de Pôle emploi

Créé fin 2008, le nouvel opérateur Pôle emploi est un acteur engagé dont les missions s’articulent autour de trois grands objectifs : intensifier les services auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises, renforcer la personnalisation de ces services, anticiper et accompagner les transformations sur le marché du travail. Au cœur du nouveau dispositif, le système d’information est un levier essentiel à la réussite des missions de Pôle emploi. Bull est partie prenante de ce vaste projet de transformation à travers 6 marchés, soit en tant que mandataire, soit en tant que co-traitant ou sous-traitant. Ainsi, Bull intervient directement sur les projets d’ingénierie des systèmes ouverts et sur les méthodes de développement des frameworks Java et Cobol, sur lesquelles s’appuieront les applications métier futures. Bull est également impliqué sur de vastes projets décisionnels, comme le SID,le datamining, les finances et la prévention des fraudes.

Pôle emploi confie à Bull l'optimisation et l'intégration de ses SI

Né en décembre 2008 de la fusion de deux organismes aux missions et aux cultures totalement distinctes, Pôle emploi avait pour objectif d’offrir très rapidement un service unifié. Bull a ainsi réalisé l’intégration des systèmes d’information hétérogènes du Pôle emploi. Le défi : unifier plusieurs écosystèmes applicatifs qui ne communiquaient pas entre eux, et savoir faire interagir toutes les applications et celles des partenaires(administrations, banques) autour d’un seul socle commun. C’est ce qu’a fait Pôle emploi en confiant à Bull son projet stratégique Phebus. Le secret : un bus inter-applicatif combinant haute performance et haute capacité d’évolution. Le résultat : des applications unifiées et optimisées, sachant traiter des volumétries de centaines de millions de messages par jour pour une efficacité opérationnelle renforcée.

Bull accompagne Radio France dans sa stratégie du tout numérique

A l’heure où la diffusion de l’information se transforme radicalement, Radio France a repensé, avec l’aide de Bull, un dispositif technologique au cœur de sa stratégie numérique : l’infrastructure de communication. Généralisation du numérique, évolution des usages, nouvelles exigences des métiers… la refonte du réseau s’inscrit résolument dans un vaste projet à forte valeur ajoutée, au cœur du métier de Radio France.

Randstad (Vedior France ) choisit Bull pour héberger son système d’information

Face à la criticité de ce système d’information et dans un contexte de forte contraintes de la gestion des salles informatiques, Randtstad a confié à Bull l’hébergement de son système d’information de production ainsi que l’hébergement de ses serveurs Web. Pour Randstad, l’enjeu est de fiabiliser et de sécuriser une infrastructure très évolutive, devant répondre à de fortes contraintes de continuité de service et de confidentialité, dans un contexte global de rationalisation des coûts.

La Région Languedoc Roussillon s’appuie sur Bull pour moderniser son système d’information

La Région Languedoc Roussillon s’appuie sur un schéma directeur ambitieux pour construire un S.I. fiable et à haute valeur ajoutée. Il doit répondre aux besoins des métiers et s’inscrire dans la stratégie définie dans le Pacte Régional. Bull a été impliqué dans de nombreux projets, directement destinés à la population ou participant au développement de pratiques novatrices au sein de l’administration : Bull a conçu, réalisé et assure l’évolution du portail « @gile », une interface unique entre les lycées et le Conseil Régional; Bull a conduit et réalisé le projet SIGEP, système décisionnel conçu pour évaluer les actions publiques et pour répondre aux besoins exprimés par les différents métiers; Bull a conduit le projet de rationalisation des infrastructures, en migrant l’infrastructure existante vers une infrastructure de type Blade Center virtualisée; Bull exploite les infrastructures sur site client et réalise la TMA et l’évolution des applications de gestion de la Collectivité.

sanofi-aventis choisit Bull Evidian pour sécuriser ses postes de travail

Groupe pharmaceutique mondial, sanofi-aventis est principalement présent dans la pharmacie, les vaccins humains et la santé animale. L’entreprise est soumise à de fortes exigences en matière de sécurité, confidentialité et intégrité des données. Les 15 000 employés en recherche et développement (R&D) doivent donc s’authentifier individuellement sur un grand nombre d’applications.
Le Groupe a donc lancé une consultation sur les principaux fournisseurs mondiaux de gestion d’authentification et de SSO. Les critères : facilité d’installation et de déploiement, possibilité d’intégrer une variété importante d’applications, des bases de données médicales en ligne aux applications Windows ou Unix internes, gestion documentaire et émulation de terminal. Après des tests en situation, le choix s’est porté sur l’offre de Bull Evidian.

SARA choisit Bull comme fournisseur du nouveau supercalculateur pétaflopique national hollandais

SARA est un centre de services TIC avancés qui fournit un ensemble complet de services d’infrastructure et de calcul haute performance sur le plan national aux Pays-Bas.
Le nouveau système, qui sera opérationnel au premier semestre 2013, est destiné à remplacer le système IBM Huygens actuellement utilisé par SARA.
Bull a été choisi pour fournir ce nouveau supercalculateur suite à une procédure d’appel d’offres européenne. Les principaux critères de sélection du nouveau système ont été les performances du système avec les principales applications utilisateurs, l’efficacité de la consommation énergétique et du refroidissement, la convivialité de l’environnement et les capacités de croissance flexible à la demande.

Schmidt + Clemens virtualise ses postes de travail avec bullion

Leader mondial du coulage par centrifugation, l’entreprise allemande Schmidt + Clemens poursuit la virtualisation de ses postes de travail pour faciliter l’hébergement des applications centralisées. Les PC sont virtualisés à l’aide de VMware View sur deux serveurs bullion, puis intégrés comme clients légers. L’entreprise peut ainsi rationaliser ses processus.

Le SGMAP choisit Bull pour sa plateforme d'échange

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), confie à Bull la création d'une plateforme d’échange de confiance entre l’ensemble des services de l’administration française. Le défi : créer le socle de communication sous-jacent à Mon.service-Public.fr, le guichet unique des services de l’Etat, et permettre à l’ensemble des SI des ministères, des organismes publics et des partenaires de l’Etat d’intéropérer sans couture. Le secret : PEC, une Plateforme d’Echange de Confiance multiforme mise en place par Bull, combinant ESB synchrone et asynchrone, interfaçage avec l’ensemble des services métiers et solutions de haute sécurité. Le résultat : déjà des centaines de milliers de messages sécurisés gérés chaque mois, et 150 millions par an prévus à l’horizon 2015. Avec une sécurité de pointe, adaptée aux enjeux spécifiques de chaque type de procédure métier.

Bull fournit à Sibelga son infrastructure client et back office.

Bull a fourni à Sibelga, gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel, son infrastructure client et back office: Bull a non seulement livré 800 Thin Client HP et 900 Screen NEC avec services d'installation et déploiement d'image client mais aussi 2 Escala Power7 M6-700, l'ajout de 2 Data Domain EMC² et de 2 Celera EMC².

Mise en oeuvre du décret confidentialité pour 25 établissements de santé

25 établissements de santé retiennent Evidian pour la sécurisation des accès aux données de Santé. A l’issue d’un dialogue compétitif de 15 mois réunissant deux autres sociétés d’envergure nationale, le groupement Bull Evidian Altasys remporte le marché à commandes conclu pour quatre ans avec chacun des établissements membres du Groupement.Ce marché porte sur l’acquisition, la mise en œuvre et la maintenance d’une solution de contrôle d’accès avec authentification forte à base de certificat numérique, ainsi que les prestations de maîtrise d’œuvre associées pour les 25 établissements de santé de la région, membres du Groupement de commandes « Accès et authentification » coordonné par le Syndicat inter-hospitalier d’informatique hospitalière du Nord – Pas de Calais (SiiH 59/62), dans le cadre de la mise en conformité au décret « confidentialité ».

Puissance à la demande à la Société Générale

Les services financiers ont besoin de puissants outils d'analyse et de modélisation. Pour répondre à ce besoin, le calcul haute performance aide les entreprises à repousser toujours plus loin les limites de la simulation, de la modélisation et de l’analyse numérique. SG CIB, la Banque d’Investissement et de Financement de la Société Générale, recherchait une solution qui lui apporterait à la fois les performances nécessaires et une grande souplesse d’utilisation. SG CIB s’est tournée vers Bull, dont l’offre de HPC à la demande correspondait à ses exigences : puissance, flexibilité, réactivité, haute sécurité, engagement et maîtrise des coûts. Bull fournit des serveurs de calcul mais aussi l’infrastructure réseau, la sécurité, l’hébergement et les services associés. L’architecture et les modalités du service sont prévues pour absorber les pics de charge, notamment dans le cadre de calculs complexes de dérivés d’action ou de risques.

Le principal opérateur de télécommunications du Sénégal simplifie et sécurise ses accès.

Opérateur téléphonique historique du Sénégal, Sonatel apporte des services de téléphonie mobile et fixe, Internet, télévision et données à plus de 5 millions de clients en Afrique. Cette filiale à 42% du groupe France Telecom est leader au Sénégal et est devenu le premier fournisseur de téléphonie mobile au Mali.
Jusqu’alors, les administrateurs devaient mettre à jour les comptes au cas par cas, soit 5 à 7 applications par utilisateur. Et chaque employé devait donc gérer autant de mots de passe au quotidien. La Direction Générale de Sonatel a donc décidé d’investir dans une solution globale de gestion des identités et des accès.
Sonatel a choisi l'offre d'Evidian. Les critères fonctionnels étaient respectés et Evidian a su démontrer son expérience pratique du marché des opérateurs de télécommunication.
Désormais, cette solution permettra à Sonatel de gérer ses utilisateurs, et de leur attribuer des droits d’accès aux ressources, de façon homogène, globale et rapide.

Bull et TalentSoft, partenaires dans le Cloud

TalentSoft propose aux Directions RH une suite logicielle de gestion intégrée des talents en mode SaaS, accessible via Internet. La solution garantit un haut niveau de disponibilité et de sécurité des données. Les DRH pilotent leur solution RH, et gèrent son évolutivité. L’adoption rapide de TalentSoft et la satisfaction de ses utilisateurs montrent le succès du modèle: 2 millions de collaborateurs et 10 millions de candidats sont aujourd’hui connectés dans 100 pays.Agarik est le premier hébergeur à proposer une offre PaaS dédiée aux éditeurs avec CloudArchitek. Cette solution Cloud est adaptée aux métiers des éditeurs de logiciels par son approche technique et son modèle de facturation. Grâce à Agarik, la solution TalentSoft devient la seule offre Cloud dédiée aux administrations françaises, hébergée en France, et répondant aux normes de sécurité du secteur public. Les administrations bénéficient de tous les avantages du Cloud, tant sur l’hébergement que sur l’applicatif.

Une sécurité renforcée et un accès simplifié pour 111 000 employés du Groupe Total

Total a souhaité simplifier la gestion des mots de passe et sécuriser l'accès aux applications par carte à puce. L'objectif étant d'améliorer le confort des utilisateurs et la sécurité,tout en réduisant la charge de support. La solution de SSO de Bull Evidian a permis aux utilisateurs d'accéder aux applications du Groupe via une authentification unique forte (SSO sécurisé). Intégré aux annuaires du Groupe et conforme à la politique de sécurité, il permettra d'accroître la sécurité via le renforcement de la complexité des mots de passe, la fréquence accrue de leur renouvellement, et la réduction des risques de divulgation. Il favorisera également la productivité des utilisateurs en imposant un simple et seul mot de passe ainsi que des capacités d'auto-administration et de délégation d'accès.

Le Trésor Public du Gabon met en place un système de paiement sécurisé grâce à Bull

Le Trésor Public du Gabon a remplacé les paiements en espèce aux guichets du Trésor par un paiement par carte à puce sécurisé. Ce système concerne toutes les personnes bénéficiant de règlements en espèces du Trésor Public: les agents de l’État, les étudiants et les pensionnés ont désormais accès à leur compte 24 h sur 24, 7 jours sur 7 dans les distributeurs automatiques (GAB/DAB*) ou aux guichets via les terminaux de paiement répartis sur le territoire.
Bull a fourni une solution complète: l’infrastructure basée sur un cluster NovaScale pour garantir la haute disponibilité ; sa solution monétique MONEDIA, qui met en oeuvre les technologies les plus modernes, avec les spécifications EMV (Europay, MasterCard, Visa pour la compatibilité future avec les systèmes bancaires) et assure une sécurité de traitement de bout en bout en utilisant Crypt2Pay, un dispositif de chiffrement hautes performances de Bull ; les cartes sont personnalisées au Gabon avec la photo et les empreintes digitales.

Le supercalculateur de l'Université de Reims Champagne-Ardenne est le cinquième supercalculateur le

L'Université de Reims Champagne-Ardenne est fière d'être classée N°5 sur la liste Green500 publiée lors de la conférence SuperComputing de Denver, (Etats Unis) le 20 Novembre 2013. La liste Green500 est un classement des supercalculateurs les plus éco énergétiques au monde. Le supercalculateur champardennais, nommé Romeo, est par ailleurs classée N°151 dans la liste TOP500 des supercalculateurs les plus rapides au monde, ce qui fait de l'Université de Reims Champagne-Ardenne le leader français de la puissance de calcul disponible dans une université ou en région.

Un supercalculateur nommé Froggy pour l'Université Joseph Fourier de Grenoble

A l'issue d'un appel d'offres de plus d'un an, l’UJF a choisi la société Bull pour développer ses moyens de calculs en créant une nouvelle plateforme une fois et demi plus puissante que la totalité de ses ressources précédentes. Ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique grenobloise, la plateforme Froggy, et son système de refroidissement, est installée dans les locaux du Département de chimie moléculaire DCM) sur le campus de Saint Martin d'Hères-Gières, au sein de l'infrastructure mutualisée de l'UJF, transformée pour accueillir le système de refroidissement de cette machine. Celui-ci repose sur un principe innovant de circulation d'eau tiède au sein même des nœuds de calcul, ce qui augmente considérablement l'efficience de cette solution par rapport aux solutions classiques, faisant de ce système l'un des plus performants en France

Valeo choisit Agarik pour héberger le portail d’accès à son Cloud bureautique

Valeo, leader mondial de la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile, renouvèle sa confiance à Agarik pour le déploiement, l’administration et la supervision d’une nouvelle plate-forme Cloud multi-site.Agarik, filiale du groupe Bull spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance d’infrastructures critiques web, prend en charge la plate-forme de services d’annuaire, d’authentification et d’accès aux services Cloud de Google Enterprise et de Cordys pour les 37 000 collaborateurs connectés de Valeo.A ce titre, Agarik héberge et exploite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 la plate-forme d’annuaire et d’authentification pour l’ensemble des services Cloud bureautiques de Valeo.

Bull accompagne Veolia Transdev, leader des transports, dans le déploiement de systèmes M2M

Veolia Transdev, acteur majeur du transport voyageur avec 119 000 collaborateurs présents dans 27 pays, sur 5 continents, confie à Bull le déploiement de systèmes M2M avancés. Avec pour ambition de faire du transport collectif le moteur de la mobilité du futur, Veolia Trandev voulait se doter des dernières technologies qui offrent un atout majeur : développer une mobilité novatrice, durable et sûre. Bull a donc développé des systèmes de gestion opérationnelle des transports particulièrement innovants, grâce à la combinaison d’un SI géographique et des dernières technologies de géolocalisation. Développés par Bull, de tels systèmes M2M ont été déployés dans plusieurs collectivités pilotes. Le résultat : permettre le management en temps réel des flottes de bus, et le calcul dynamique de leur déplacement pour l’affichage dans les stations. Un pari prometteur pour l’avenir, et qui sera généralisé progressivement.

La ville de Marseille choisit Bull pour son projet de dématérialisation

Premier port méditerranéen et deuxième ville française, la ville de Marseille a confié à Bull un défi de taille : optimiser la gestion de l’information tout au long des processus administratifs et métiers. Bull a ainsi mis en place une gestion électronique de documents transversale, reposant sur une plateforme commune. A chaque nouvelle application ce dispositif assurera non seulement la gestion cohérente de tous les documents publics numérisés (marchés, délibérations, arrêtés, factures, pièces justificatives des dépenses et recettes, etc.) au travers des portails et applications municipaux, mais aussi leur stockage et archivage centralisé, le tout basé sur les technologies Alfresco. Le résultat attendu : une gestion plus fluide et performante des procédures administratives pilotant un budget de 1,86 milliards d’euros.

Pas d’interruption de service chez Wehkamp

Entreprise de vente par correspondance Wehkamp est actuellement le leader du commerce en ligne aux Pays-Bas. Etant donné l’importance de ce canal, il est évidemment vital qu’il fonctionne sans interruption. C’est pourquoi Wehkamp a retenu le contrat HA999 de Bull pour optimiser ses infrastructures et garantir une disponibilité de 99,9 % de ses systèmes sur l’année.

Xerox choisit bullion pour virtualiser ses applications critiques

Pour virtualiser ses applications critiques et cœur de métier de dématérialisation et d’éditique, Xerox GDO France a choisi les serveurs bullion de Bull, qui lui apportent des résultats tangibles en matière de disponibilité, d’agilité et d’efficacité énergétique.

Infrastructure de stockage rénovée pour soutenir la croissance de Zain Gabon

Dans le cadre d’une réflexion sur la rationalisation de ses infrastructures, Zain Gabon recherchait une solution de stockage globale, qui lui garantirait la protection, la consolidation, la sauvegarde et l’archivage des données issues de ses principales applications métier (services à valeur ajoutée, facturation…). L’infrastructure retenue s’articule autour des solutions matérielles et logicielles d’EMC. Au coeur du dispositif, une baie de stockage CLARiiON, connectée en SAN, offre un accès performant aux données en environnement hétérogène. Grâce à son implantation locale et son savoir-faire d’intégrateur, Bull a pris en charge la totalité du projet, de la conception au déploiement de la solution, recevant l’appui des experts d’EMC. Déployée en moins de six mois, la nouvelle infrastructure a aussitôt apporté des bénéfices tangibles en termes de coûts de maintenance et temps de réponse.

 

Retour haut de page